Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La SNCF transforme ses voyageurs en "lanceurs d'alerte" pour plus de sécurité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
JULIEN DUPERRAY et ALAIN LOCASCIO / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le système Alerte express va permettre dès début 2015 aux usagers de signaler des anomalies constatées sur le réseau ferroviaire. 

La SNCF va transformer ses voyageurs en vigies. Dès janvier 2015, l'entreprise va généraliser son système Alerte express. Photos et vidéos à l'appui, les passagers pourront signaler des anomalies constatées sur le réseau ferroviaire, comme un arbre sur les voies, des rails en mauvais état ou une porte de TGV qui se ferme mal. 

Déjà 1 280 signalements effectués par les conducteurs

Le numéro et l'adresse pour le public seront mis en service début 2015. Le principe est simple. Selon 20 Minutes, il suffira de remplir un bulletin de signalement sur internet ou d'appeler une ligne téléphonique dédiée. Une plateforme d'agents sera ensuite chargée d'enregistrer le signalement, de géolocaliser l'anomalie, puis de la faire remonter l'information auprès du personnel de surveillance des voies.

Le dispositif est déjà testé depuis début juillet auprès des cheminots, indique Pierre Izard, directeur général de SNCF Infra, à 20 Minutes. Il "a déjà permis de récolter 1 280 signalements, émanant principalement de conducteurs de trains", précise-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.