VIDEO. Des milliers de camions bloqués par la grève des chauffeurs routiers

Les chauffeurs routiers en grève ont bloqué la circulation de milliers de camions un peu partout en France, lundi 19 janvier. Ils réclament une augmentation de salaire.

France 2

À Rouen, Lyon, Caen ou encore Bordeaux, les camions et les voitures sont à l'arrêt, sur une file presque ininterrompue. Au total, une cinquantaine de points de blocage ont été comptés partout en France. Les routiers réclament de meilleurs salaires, eux qui gagnent en moyenne un peu plus que le smic. À Gennevilliers, le plus important port d'Île-de-France, tous les poids lourds étaient stoppés.

Le ton monte entre grévistes et non-grévistes

Entre Aix-en-Provence et Marseille, opération escargot sur l'autoroute. Les automobilistes circulaient sur une seule voie et les kilomètres de bouchon se sont accumulés.

Mais entre les grévistes et les non-grévistes, le dialogue a été difficile. À quelques heures du début des négociations entre syndicats et patronat, le ton monte d'un cran. La majorité des barrages a été levée en début d'après-midi, mais les routiers n'excluent pas de nouvelles actions mardi matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation de routiers contre les portiques écotaxes, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 30 novembre 2013.
Manifestation de routiers contre les portiques écotaxes, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 30 novembre 2013. ( MAXPPP)