: Vidéo Ayrault : la circulation alternée prolongée "si nécessaire"
Le Premier ministre reconnaît un "effort" mais assure qu'il "est accepté" par les automobilistes.
Le Premier ministre n'exclut pas, lundi 17 mars, que la circulation alternée, mise en place, lundi dès l'aube, à Paris et dans sa proche banlieue, en raison de la pollution aux particules fines, soit prolongée "si nécessaire". Jean-Marc Ayrault reconnaît qu'il s'agit là d'un "effort" mais assure qu'il "est accepté" par les automobilistes.
"La pollution va partir mais le problème est durable"
Cette mesure "a en tout cas été prise pour deux jours", "en espérant" qu'elle "va permettre de faire descendre le niveau de pollution, c'est l'intérêt général", a expliqué Jean-Marc Ayrault. "C'est le sens civique, le sens des responsabilités qui l'emporte", a-t-il renchéri.
"Il faut vraiment faire reculer la pollution. Nous avons ce pic mais il y a aussi le stock", a martelé le Premier ministre. "La pollution va partir mais le problème est un problème durable. Pour l'avenir, les mesures déjà été prises vont être amplifiées", a argumenté Jean-Marc Ayrault, citant en exemple Autolib' à Paris.
Le chef du gouvernement s'est rendu à la préfecture de police de Paris, en compagnie du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, de celui de l'Ecologie Philippe Martin et de celui des Transports Frédéric Cuvillier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.