Vélo : des innovations pour rouler en toute sécurité

Publié Mis à jour
Vélo : des innovations pour rouler en toute sécurité
Article rédigé par
D.Lachaud - France 2
France Télévisions

Les achats de vélos ont connu un boom depuis le premier déconfinement. Il existe de nombreuses innovations pour être bien vu à vélo, comme le montre la journaliste Dorothée Lachaud sur le plateau du 13 Heures, vendredi 5 novembre.

Avec la nuit qui tombe plus tôt, le nombre d'accidents double entre 17 heures et 19 heures. Plusieurs innovations permettent de rouler plus en sécurité. Dorothée Lachaud, journaliste à France Télévisions, présente des réflecteurs pour des roues de vélo. "Ils contiennent des microbilles de verre qui renvoient la lumière dans la nuit, pour être vu à 360 degrés", précise-t-elle.

Casques lumineux et ponchos

La journaliste montre également des casques, un peu particuliers. Lauréats du prix de l'innovation de la sécurité routière en 2020, ils disposent de clignotants intégrés sur les côtés, qui se déclenchent grâce à une télécommande installée sur le guidon du vélo. "En cas de freinage, les leds arrières rouges s'allument comme un feu stop", souligne Dorothée Lachaud, qui indique que seul un cycliste français sur cinq porte un casque. Enfin, pour les jours de mauvais temps, les cyclistes peuvent dorénavant se munir d'un poncho multiusage, inspiré des kayakistes, pour se protéger complètement de la pluie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.