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Une proposition de loi pour apaiser la colère des taxis

Alors que les taxis manifesteront ce mercredi, dans le cadre d'une journée européenne contre les véhicules de tourisme avec chauffeur, une proposition de loi doit être présentée cette semaine. Distribution de nouvelles licences, géolocalisation, encadrement des VTC... Le texte suscite pour l'instant la méfiance des principaux concernés, qui n'hésiteront pas à continuer à mettre la pression.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Le 11 février dernier, les taxis manifestaient place de la Concorde à Paris © Maxppp)

On peut dire que la proposition de loi du député PS Thomas Thévenoud arrive à point nommé. Désigné médiateur il y a quatre mois en pleine crise ouverte entre les taxis et les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), les premiers accusant les seconds de casser le marché, il doit remettre cette semaine une proposition de loi au groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Alors que, dans le même temps, les perturbations seront nombreuses ce mercredi, en France comme en Europe, à l'occasion d'une grande journée de mobilisation.

Une journée qui s'annonce d'ores et déjà très compliquée pour les usagers de transports, avec le mouvement de grève qui s'annonce assez suivi à la SNCF. Et pour l'instant, les taxis le clament haut et fort : même s'ils regardent avec attention les propositions législatives, elles ne sont pour le moment pas de nature à calmer leur colère.

Distribution de nouvelles licences

C'était l'une des principales revendications des organisations professionnelles, dans un secteur des taxis congestionné. La distribution de nouvelles licences devrait, espère Thomas Thévenoud, créer une demande totalement bloquée aujourd'hui. Actuellement, une licence de taxi se négocie autour de 240.000 euros, la spéculation faisant artificiellement monter les prix.

Le texte propose aussi, selon Le Monde qui a pu consulter la proposition de loi, d'offrir "la possibilité aux taxis de se géolocaliser en temps réel pour les clients ". Autrement dit, les clients pourront savoir si un taxi se trouve dans leur zone de recherche, et ceci dans un très court laps de temps. Une mesure non contraignante mais qui effraie une partie des professionnels, qui ne souhaitent pas que leurs données se retrouvent plus ou moins accessibles, ouvertement.

Encadrement des VTC

Le texte de Thomas Thévenoud s'attaque aussi frontalement à la concurrence entre taxis et VTC, qui cristallise la tension depuis plusieurs mois. Les VTC devront désormais être immatriculés au niveau national ou local, et auront désormais l'interdiction de pratiquer le "maraudage électronique ". De quoi entailler sérieusement la notion de libre concurrence entre les deux professions, brandie par les VTC.

Enfin, Thomas Thévenoud précise dans son rapport que plusieurs points feront l'objet de décrets dans les prochains mois, comme la généralisation de la carte bancaire dans les taxis. Les débats promettent néanmoins d'être animés, et prolongés dans la rue, lors de l'examen du projet de loi début juillet à l'Assemblée nationale.

 

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