Innovation : le concours Lépine, l'occasion de découvrir des inventions utiles au quotidien
Le célèbre concours Lépine, qui fête son 120e anniversaire, se déroule à Paris. À chaque édition, de nouvelles innovations sont montrées au grand public, et certaines d'entre elles peuvent révolutionner le quotidien des Français. Reportage.
À la porte de Versailles, à Paris, des dizaines de personnes sont attroupées devant un stand de démonstration. Des inventeurs, il y en a près de 300 présents au concours Lépine, qui fête son 120e anniversaire en 2021. De nombreuses innovations sont présentées au public, comme un outil permettant de ranger les couettes dans les housses de manière simple. "On avait tous ce problème de housse de couette, il n'avait jamais été résolu avant, je ne comprends pas comment c'est possible", explique Benjamin Rimajou, inventeur de l'enfile-couette Hopoli.
Des innovations pour aider au quotidien
D'autres innovations sont également présentées au public et qui correspondent à un besoin réel pour les acheteurs. C'est le but du concours Lépine, qui a primé au fil des années des centaines d'inventions, comme la cocotte-minute, le presse-purée, les lentilles de contact ou bien le fer à repasser à vapeur. Cette année parmi les inventions marquantes : une fixation de trottinette électrique pour fauteuil roulant, au prix de 500 euros. Une grande économie, car le prix d'un fauteuil électrique coûte environ 10 000 euros. Le grand prix sera décerné dimanche 31 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.