Transports : quelles sont les mesures de sécurité dans les autocars ?

Un accident de car a fait un mort et 17 blessés dimanche 6 octobre, à hauteur de Narbonne (Aude) sur l'autoroute A61. Il s'agissait d'un car de la compagnie FlixBus, qui assure des liaisons longue distance entre plusieurs villes. Ces cars sont de plus en plus nombreux, mais ce moyen de transport est-il sûr ?

FRANCE 2

Dimanche 6 octobre, un autocar grande ligne s'est renversé sur l'autoroute A61 à proximité de Narbonne (Aude) peu avant 13 heures, tuant une passagère et blessant une autre grièvement. La conductrice a perdu le contrôle. Il s'agit d'un accident rarissime. Pour cause, le bus est le moyen de transport terrestre le plus sûr, trois fois plus que le train et 30 fois plus que la voiture. En 2017, 0,3% des accidents corporels sur route ont eu lieu en autocar, contre 64% en automobile.   

Limiteur de vitesse, éthylotest au démarrage... 

Depuis le dramatique accident de Beaune (Côte-d'Or) en 1982, qui avait fait 53 morts, la réglementation n'a cessé d'évoluer. Pour les chauffeurs, le temps de conduite ne peut dépasser 4h30 sans pause. Une formation continue est obligatoire, tout comme la visite médicale. Enfin, les bus sont dotés de limiteurs de vitesse à 100 km/h. En 2015, de nouvelles règles ont été ajoutées : les véhicules doivent être équipés d'éthylotests au démarrage et les passagers doivent attacher leur ceinture sous peine de 135 € d'amende. L'an dernier, 9 millions de voyageurs se sont déplacés en autocar.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration.
Photo d'illustration. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)