Transports maritimes : le scandale des conteneurs au fond des océans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Transports maritimes : le scandale des conteneurs au fond des océans
France 2
Article rédigé par
J.Bigard, F.Simoes, P.Wursthorn, J.Blondel, S.Ripaud - France 2
France Télévisions

Des milliers de tonnes de marchandises sont transportés par bateau, à bord de véritables géants des mers. Il n'est pas rare que certains conteneurs tombent à l'eau et viennent polluer les océans.

C'est la face sombre du transport maritime souvent noyée dans le secret : des cargos, pris dans des tempêtes, perdent leurs chargements. Les conteneurs se retrouvent alors au fond des océans. En moins d'un an, 3 000 de ces boîtes géantes seraient tombées à l'eau. Et il s'agit de véritables bombes écologiques pour les fonds marins, révélées par des prélèvements. "On va voir qu'autour du conteneur, il y a de moins en moins de faune marine", constate Antida Citores, de l'association surfrider. "Là on voit les prélèvements qui sont effectués : la population autour du conteneur est vraiment très limitée."

Un fléau sous-marin

Selon les experts, la plupart des boîtes perdues ne seraient jamais déclarées pour éviter d'en payer le remorquage. Le fléau reste alors invisible, jusqu'à ce qu'il s'échoue sur nos côtes. Il y a deux ans, sur des plages des Pays-Bas, des habitants découvraient des ampoules électriques, des jouets ou encore des chaussures. Il arrive aussi que ces boîtes restent à la surface des océans, comme il y a un mois, pour le plus grand bonheur de pécheurs, tombés sur un chargement de cigarettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.