Transports : les vélos électriques ont de plus en plus la cote

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Transports : les vélos électriques ont de plus en plus la cote -
Transports : les vélos électriques ont de plus en plus la cote Transports : les vélos électriques ont de plus en plus la cote - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - I.Delion, A.Maurisson de Negroni, N.Trau
France Télévisions
France 2
L'an dernier, un vélo sur quatre vendu en France était électrique. Les ventes ont augmenté de 12% en un an. C'est le moment d’acheter car le secteur casse les prix.

À la tête d’une entreprise de nettoyage de vitres, Julia Kaninski charge son vélo cargo avec du matériel qui pèse lourd. "Ce matin, on va être sur trente kilos", précise-t-elle. Elle a choisi le vélo pour mieux circuler en ville, alors que l’assistance électrique lui permet d’avoir plus de clients, et lui simplifie la vie. "Depuis que j’ai l’assistance, j’arrive beaucoup moins fatiguée", avance la cheffe d’entreprise.

738 000 ventes en 2022

Adoptés par des professionnels ou les particuliers, les vélos à assistance électrique sont de plus en plus nombreux sur les routes. 738 000 ont été vendus en 2022, soit 28% du secteur du vélo. Les consommateurs se disent, eux, conquis. "Cela me permet de voyager d’une manière plus durable, et faire des distances de plus de huit kilomètres en ville", affirme une usagère. Les prix démarrent désormais à 1 300 euros, et peuvent grimper jusqu’à 6 000 pour les plus puissants, dans une boutique visitée par les équipes de France 2 à Toulouse (Haute-Garonne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.