Cet article date de plus de six ans.

Transports : les inventions du futur pour désengorger la circulation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Transports : les inventions du futur pour désengorger la circulation
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions
France 2 s'interroge sur les évolutions majeures dans le domaine des transports. Alors quelle sera la mobilité des voyageurs de demain ? Réponse avec Jihan Benzina. 
 
Le téléphérique du futur est en préparation. "Il s'appelle le skyTran. Cette capsule ultra rapide est conçue pour deux passagers. Chaque capsule est suspendue à un rail. Vitesse fantastique de 250 km/heure. À titre de comparaison, le métro c'est 20 km/h. Ce concept est développé par la NASA. L'idée c'est que l'on puisse commander son skyTran via son smartphone et indiquer sa destination" explique Jihan Benzina en plateau. Le premier skyTran est en cours de construction à Tel-Aviv, en Israël.
 
Vers des bus aériens 
 
Autre solution pour désengorger la circulation, le Land Airbus, un bus XXL imaginé en Chine. "Cinq mètres de haut, il surplombe les voitures qui roulent en dessous de lui comme dans un tunnel. Ses roues sont guidées de part et d'autre de la route par des glissières qui l'approvisionnent en électricité. Avce ses 38 mètres de long, il embarquerait quelques 900 passagers. Résultat, une baisse des embouteillages de 20 à 30%, promettent ses concepteurs. En France, on a la CityMobil, une navette électrique, sans chauffeur, entièrement automatisée conçue pour huit personnes. Elle a été testée à La Rochelle l'année dernière", conclut la journaliste. Un second test va avoir lieu pour autoriser sa circulation sur les routes européennes.        
   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.