Transports : les agressions en hausse

Chaque jour en France, plus de 350 voyageurs sont victimes d'agressions dans les transports. Les vols, les violences, les agressions parfois sexuelles sont en hausse.

France 2

Elle est étudiante, doit prendre les transports chaque jour, mais désormais pour elle, le simple fait de monter dans un métro est synonyme d'appréhension, de peur même. Il y a quelques mois, Herveline a été agressée sexuellement dans le RER à Paris. Elle a subi des attouchements répétés de longues minutes. L'impression de s'être retrouvée démunie face à son agresseur.

Les vols ont augmenté de 17%

Elle a immédiatement déposé plainte, l'enquête est toujours en cours. En 2016, le nombre d'agressions dans les transports en commun a explosé, + 14% et l'insécurité est général. Les vols ont aussi augmenté de 17%, 330 voyageurs sont ainsi détroussés chaque jour avec le même sentiment d'impuissance de se faire agresser dans un lieu confiné, sans possibilité de s'enfuir. Au détour des couloirs du métro, chacun sa même expérience, partout les mêmes récits de violence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme attend son RER à la station Gare de Lyon, le 29 janvier 2015 à Paris.
Une femme attend son RER à la station Gare de Lyon, le 29 janvier 2015 à Paris. ( MAXPPP)