Transports : des bus écologiques à hydrogène dans les rues de Lille

Depuis lundi 4 novembre, des bus écologiques fonctionnant à l'hydrogène circulent à Lille (Nord). Une initiative qui fait entrer nos transports du quotidien dans une nouvelle ère.

France 2

C'est un bus qui ne rejette que de l'eau. Non polluant, il roule à l'hydrogène, un carburant plébiscité par les passagers. Moins de bruit, une conduite plus souple... Ce nouveau bus ravit aussi les chauffeurs. Abandonner le moteur thermique nécessite aussi de changer ses habitudes de conduite. "Je crois qu'il va falloir qu'on fasse très attention à notre vitesse et à tout ce qui nous entoure", estime un chauffeur.

30 kg d'hydrogène pour 300 km d'autonomie

Une station permet de recharger les véhicules. Contrairement au solaire ou à l'éolien, cette énergie est stockable dans des citernes. On y trouve du gaz produit à partir de molécules d'eau. 30 kg d'hydrogène permettent de faire rouler un bus sur 300 km. Cette autonomie, plus importante que celle d'un bus électrique, a un prix. Un bus à hydrogène coûte 600 000 euros, soit deux fois plus cher qu'un bus diesel. Le prix au kilomètre, aussi, est multiplié par deux. Mais le prix du ticket, lui, n'a pas changé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis lundi 4 novembre, des bus écologiques fonctionnant à l\'hydrogène circulent à Lille (Nord). Une initiative qui fait entrer nos transports du quotidien dans une nouvelle ère.
Depuis lundi 4 novembre, des bus écologiques fonctionnant à l'hydrogène circulent à Lille (Nord). Une initiative qui fait entrer nos transports du quotidien dans une nouvelle ère. (France 2)