Transports : ces accidents de bus qui inquiètent

Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes des derniers accidents ayant impliqué des cars FlixBus. Des syndicats relancent le débat sur les conditions de travail des chauffeurs et réclament un renforcement des contrôles.

France 3

À la gare routière de Paris-Bercy, les voyageurs attendent leur car, mardi 5 novembre. Malgré les récents accidents de la route, l'inquiétude n'est pas au rendez-vous. En un mois, deux cars FlixBus ont eu un accident. Dimanche 3 novembre, sur l'autoroute A1, le bus reliant Paris à Londres (Royaume-Uni) a fait une sortie de route, faisant 33 blessés, dont quatre graves. Autre accident le 6 octobre dans l'Aude, sur l'A61. Bilan : 17 blessés. La compagnie FlixBus tente de rassurer.

Des recours à la sous-traitance trop fréquents ?

Dans le secteur des transports en bus, très concurrentiel, restent deux mastodontes : BlaBlaCar et FlixBus. Les syndicats s'alarment de la multiplication de la sous-traitance et de la dégradation des conditions de travail. Trois jours après l'accident sur la ligne Paris-Londres, une enquête est en cours. Elle devra notamment déterminer les responsabilités.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un car Flixbus devant le Palais Garnier à Paris.
Un car Flixbus devant le Palais Garnier à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)