Cet article date de plus de trois ans.

Transport : immersion dans l'un des deux derniers trains de nuit de France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Transport : immersion dans l'un des deux derniers trains de nuit de France
Transport : immersion dans l'un des deux derniers trains de nuit de France Transport : immersion dans l'un des deux derniers trains de nuit de France (France 3)
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, B. Vignais, L. Puech, O. Da Silva
France Télévisions

Abandonné depuis plusieurs années au profit du TGV, le train de nuit devrait bientôt connaître un retour en grâce. Mardi 12 janvier, il n'en reste plus que deux. France 3 vous fait embarquer dans l'un d'eux, le Paris-Cerdagne.

France 3 vous emmène en immersion dans l'un des deux derniers trains de nuit en France : le Paris-Cerdagne. Départ de la capitale à 22 heures, arrivée dans les Pyrénées, à Latour-de-Carol, le lendemain matin à 9h12. Toute une nuit à rouler à une allure de sénateurs et ce n'est pas très grave, car, ici, on rencontre des gens qui aiment bien prendre leur temps. "Ça fait un truc un peu rétro. Et puis moi, je dors bien dans le train en général. J'espère qu'ils vont les garder !", s'amuse Valérie Tacussel, une passagère.

Wifi à bord

Seul petit bémol pour certains : les prises d'électricité sont placées à l'extérieur des couchettes, donc il faut sortir pour charger son téléphone. Une passagère espagnole discute avec un ami catalan par visio. Elle a choisi de s'asseoir à côté des toilettes, une place stratégique, juste devant la bouche d'aération. "Ici, c'est le chauffage. Au moins, il fait chaud !", confie-t-elle. Plus de confort et même du Wifi. La SNCF assure qu'il y en aura dans ses futurs trains de nuit, qui devraient faire leur apparition avant la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.