Vacances d'été : journée rouge et vague de chaleur sur la route des départs
Les Français sont nombreux sur la route des vacances, samedi 16 juillet. La journée est classée rouge au niveau national. Le point avec le journaliste Matthieu Jarry, depuis une aire de l'autoroute A10, au nord d'Orléans.
Quel est l'état de la circulation à midi, samedi 16 juillet ? "Les très nombreux automobilistes qui ont pris la route aujourd'hui sont confrontés à des ralentissements, et même des bouchons depuis ce matin. Vinci Autoroutes estime á 130 000 le nombre de véhicules à emprunter le péage de Saint-Arnoult, dans les Yvelines, pour quitter la région parisienne", rapporte le journaliste Matthieu Jarry, en direct de l'aire de Orléans Saran (Loiret).
De fortes chaleurs
Les automobilistes rencontrent leurs premières difficultés au niveau d'Artenay (Loiret), "une zone de travaux où la chaussée se rétrécit". Un peu plus loin, toujours sur l'autoroute A10, en direction de Bordeaux (Gironde) et du Sud-Ouest, le parcours s'allonge après Tours (Indre-et-Loire). "Il faut compter une heure supplémentaire pour circuler entre Tours et Poitiers (Vienne)". Les fortes chaleurs compliquent par ailleurs la circulation. 16 départements sont en vigilance orange canicule. Vinci Autoroutes recommande d'éviter de circuler entre 12 et 16 heures, de vérifier son moteur pour éviter les surchauffes et les pannes, et prévoit des animations sur les aires d'autoroutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.