Trains régionaux : la SNCF perd son monopole sur l'exploitation d'une ligne TER

Publié
Trains régionaux : la SNCF perd son monopole sur l'exploitation d'une ligne TER
Article rédigé par
N.Dahan, P-J.Perrin, N.Thevenot - France 2
France Télévisions

C'est un scénario inédit, la SNCF a perdu, le jeudi 28 octobre, son monopole sur l'exploitation d'une ligne TER ralliant Nice à Marseille au profit d'une entreprise privée nommée Transdev. Une étape historique selon le directeur du groupe.

Dès 2025, les trains régionaux sur l'axe ralliant Nice à Marseille porteront le logo Transdev, nom du nouvel opérateur privé qui vient de réussir à déloger la SNCF de son monopole. Une nouvelle qui divise les usagers de ce train régional. "Je pense que le public, c'est mieux que le privé de toute façon, même sur le plan tarif avantage et tout ça", pense une usagère.

Le nouvel opérateur promet du renouveau

La décision a été adoptée par la majorité dans la région Sud Paca. Elle concerne 10% du trafic des TER. Transdev promet deux fois plus de trains, des rames neuves pour un tarif identique. "On a besoin de ces trains. On a besoin de ces trains qui roulent, de ces trains modernes, on a besoin de trains à l'heure et aujourd'hui ce n'est peu voire pas du tout le cas", lance Renaud Muselier, président (LR) de la région Sud Paca. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.