Routes : plus de 850 km de bouchons recensés dimanche à la mi-journée, pour la fin du week-end de l'Ascension

Bison Futé annonce une circulation extrêmement difficile sur l'ensemble de l'Hexagone pour ce dimanche.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des embouteillages sur la rocade à Bordeaux, le 8 novembre 2021. (MAXPPP)

Si vous êtes sur la route, armez-vous de patience. Bison futé a classé l'ensemble de l'Hexagone en noir dans le sens des retours pour le dimanche 29 mai, dernier jour du week-end de l'Ascension. A la mi-journée, l'institut a recensé un peu plus de 850 km de bouchons et de ralentissements.

Les principales difficultés se sont principalement concentrées dans le Sud, notamment sur l'A7, avec une circulation en accordéon de 80 km de Mornas (Vaucluse) à Portes-lès-Valence (Drôme) vers 12h30, selon Bison futé. En outre, vers 13 heures, le temps de parcours entre Orange et le sud de Lyon était de 3h50 au lieu de 1h40 sur l'autoroute du Soleil, d'après un dernier bulletin de son exploitant Vinci Autoroutes.

Selon ce dernier, sur l'A8, il ne fallait pas moins de 3h10 au lieu de 2h20 pour joindre Orange depuis Nice et 2h30 au lieu de 1h40 sur l'A9 depuis Narbonne. Sur cette dernière autoroute, les vacanciers venant de la frontière espagnole devaient mettre près de 1h15 de plus que d'habitude pour joindre la sous-préfecture de l'Aude, tandis que ceux qui en partaient pour gagner Toulouse par l'A61 seulement 40 minutes supplémentaires, soit 1h50.

Circulation difficile en Ile-de-France jusqu'à minuit

D'autres ralentissements ont également été enregistrés par Vinci sur l'ouest du pays, en remontant jusqu'à la capitale. Ainsi, sur l'A63, le temps de parcours était de 2h50 au lieu de 2 heures de la frontière espagnole à Bordeaux, alors que les automobilistes devaient être plus patients en remontant l'A10 avec 3h30 au lieu de 2h10 entre la capitale girondine et Poitiers et 3h50 au lieu de 2h30 entre Poitiers et Saint-Arnoult-en-Yvelines, juste avant Paris. En Ile-de-France, la circulation sera extrêmement difficile sur les axes convergeant vers Paris jusqu'à 23 heures, voire minuit, essentiellement sur les autoroutes A6 et A10.

Concernant le retour en France par le tunnel du Mont-Blanc (N205), le trafic sera soutenu de 12 heures à 15 heures et de 22 heures à 24 heures (attente supérieure à 30 minutes).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Trafic

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.