SNCF : moins de TGV sur les rails

La SNCF a beaucoup souffert de l'effondrement des voyages pendant le confinement après un été de reprise. Les réservations ont de nouveau chuté. La journaliste Justine Weyl est en direct de la gare Montparnasse à Paris.

FRANCE 2

Après un été correct, la SNCF ne remplit plus ses trains la semaine. "La SNCF a perdu sa clientèle professionnelle, ceux qui se déplacent pour le travail. Il y a - 60% à -70% de voyageurs en semaine. Résultat, il y a des trains qui circulent quasiment vides. Ce qui n'est pas ni économiquement ni écologiquement responsable reconnaît la compagnie qui a déjà perdu 3 milliards d'euros à cause de la pandémie", explique la journaliste Justine Weyl en direct de la gare Montparnasse à Paris.

Supprimer un peu plus de 5% des TGV

La SNCF a décidé de supprimer un peu plus de 5% des TGV, ceux qui se déplacent en semaine principalement. Les trains du week-end et ceux qui doivent circuler pendant les vacances scolaires sont maintenus. Selon la SNCF, ce sont des suppressions temporaires. "Toutes les liaisons seront rétablies, quand et si le nombre de voyageurs revient à la normale", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration de billets SNCF.
Illustration de billets SNCF. (DAMIEN MEYER / AFP)