Marseille : la contrebande de cigarettes augmente
La France est championne d'Europe en matière de consommation de cigarettes de contrebande. Et l'augmentation du prix du tabac n'arrange pas les choses.
Au cœur de Marseille (Bouches-du-Rhône), le quartier de Noailles est réputé pour être un lieu de vente de cigarettes de contrebande. Des dizaines de vendeurs à la sauvette sont là jour et nuit. Le paquet, qui viendrait d'Algérie, est vendu 5 €, soit 3 € de moins que sur le marché français, un prix imbattable. La contrebande est une conséquence directe à l'augmentation des prix du tabac.
Les opérations de police se multiplient
Pour Pierre Lanoë, buraliste, les ventes ont diminué de 15 %. Les populations précaires sont les plus touchées. Même si le tabac est plus cher, le nombre de consommateurs a augmenté de 32 % en région PACA. Les opérations de police sont également en hausse. Depuis un an, la police observe une baisse de la délinquance dans le secteur. Le travail de la police ne devrait pas diminuer, la France est championne d'Europe de la consommation de cigarettes de contrebande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.