Eboulements : l'autoroute A43 rouverte à la circulation vendredi soir

Coupé après un important éboulement le 27 août dernier, le trafic a pu reprendre vendredi pour les poids lourds.
Article rédigé par avec France Bleu - France Info
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le dimanche 27 août 2023, un impressionnant éboulement a coupé l'autoroute A43 au niveau de la commune du Freney (Savoie) dans les deux sens. (TOM PHAM VAN SUU / MAXPPP)

L'autoroute A43 est désormais rouverte à la circulation, rapporte dans la soirée du vendredi 8 septembre France Bleu Pays de Savoie. L'axe était fermé depuis le 27 août en raison d'un éboulement important au lieu-dit La Praz, sur la commune du Freney (Savoie). Les poids lourds peuvent de nouveau emprunter le Tunnel du Fréjus, qui dessert l'Italie, de quoi désengorger le Tunnel du Mont-Blanc, l'alternative qu'empruntaient les camions depuis plusieurs jours.

Travaux de sécurisation

Des travaux de sécurisation ont été réalisés à la demande de la Société française du Tunnel routier du Fréjus par NGE Fondations. Ils ont permis de rendre sûr, le viaduc de l'A43, situé au pied de la falaise qui s'est effondrée, avec "la pose et l'ancrage de 60 conteneurs, long de 12 mètres et positionnés sur 3 étages, sur un linéaire de 250 mètres". L'objectif de ces travaux est de protéger les usagers contre de potentiels éclats de roches dus aux éboulements.

La circulation sur cette portion de l'A43 a pu reprendre "en mode dégradé", sur deux des quatre voies. Un arrêté préfectoral a été pris vendredi soir pour permettre la mise en circulation dans les deux sens de l'A43 sur ce secteur, au moment où se faisaient les derniers travaux de sécurisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.