Départs en vacances : entre météo et circulation capricieuses
C'est le début officiel des grandes vacances, et aussi le premier week-end avec du monde sur la route. Pour ceux qui sont déjà arrivés à bon port, selon la destination, la météo de ce mois de juillet n'est pas toujours des plus estivales.
À Dunkerque (Nord), un camping-car effectue les dernières manœuvres. Deux retraités en sortent, ils ont quitté la Belgique et prennent leurs quartiers d'été sous la grisaille. Deux objectifs : du repos et des amis. Les vacanciers belges sont des habitués, quelle que soit la météo. Près du bassin d'Arcachon (Gironde) on fait un premier petit déjeuner de camping pour une famille qui avait hâte de se retrouver. En écharpes en manches, ces Normands ne sont pas dépaysés. Une semaine en famille sans programme préétabli.
Pic de circulation
Les Français restent majoritairement en France à cause du Covid, et cela se ressent sur la plupart des grands axes autoroutiers. "Le trafic est toujours ralenti aux abords de Valence (Drôme) sur l'autoroute A7, 140 000 véhicules aujourd'hui dans les deux sens de circulation, c'est un trafic deux fois plus chargé qu'en temps habituel", explique le journaliste Olivier Martin. Le pic de circulation est désormais atteint, mais les mesures de régulation de vitesse n'ont pas permis de fluidifier la circulation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.