Circulation : le pic de bouchons a atteint 705 km dans toute la France en ce week-end de chassé-croisé

Article rédigé par Marie-Violette Bernard, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les embouteillages sur l'A7, près de Vienne (Isère), le 4 août 2018. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

La circulation est difficile pour le week-end du traditionnel chassé-croisé entre les juilletistes et les aoutiens. La journée de samedi est classée noire par Bison Futé dans le sens des départs.

Ce qu'il faut savoir

Il va falloir vous armer de patience. La journée de samedi 4 août est très difficile sur les routes de France, selon Bison Futé, et plombée par une canicule qui étouffe les deux tiers des départements placés en vigilance orange, un record. A 11h35, le pic de bouchons a atteint 705 km dans toute la France. Les difficultés se sont en outre fait ressentir tôt : "dès 4 heures du matin" sur l'A7, selon un responsable de Vinci autoroutes.

Une sortie de Paris compliquée. La circulation est difficile à la sortie de Paris et les bouchons se concentrent actuellement sur l'A10 avant la traversée d'Orléans et avant la traversée de Niort, pour se rendre à Bordeaux. Des ralentissements sont à noter aussi sur l'A11, en direction d'Angers.

 Le Sud très chargé. La vallée du Rhône est particulièrement concernée par les bouchons et ralentissements. L’A7 est bouchée en direction de Lyon : les automobilistes sont coincés après Lyon et entre Valence et Orange, il faut compter plus de 3h de bouchons.

Accident sur l'A71. Dans le Puy-de-Dôme, des ralentissements sont en cours sur l'A71, puis l'A75, après Clermont-Ferrand. Il y a eu un accident au sud d'Issoire.

 Travaux sur l'A9. Pour rejoindre l’Espagne, des travaux d’urgences ont été lancés sur l‘A9 entre Perpignan et la frontière suite à l’accident qui a eu lieu vendredi. Déjà beaucoup de ralentissements sont en cours. L'autoroute avait dû être coupée dans les deux sens vendredi après un camion en feu sur les voix, des milliers de véhicules s'étaient retrouvés bloqués.