DIRECT. Circulation : le pic de bouchons a atteint 705 km dans toute la France en ce week-end de chassé-croisé

La circulation est difficile pour le week-end du traditionnel chassé-croisé entre les juilletistes et les aoutiens. La journée de samedi est classée noire par Bison Futé dans le sens des départs.

Les embouteillages sur l\'A7, près de Vienne (Isère), le 4 août 2018.
Les embouteillages sur l'A7, près de Vienne (Isère), le 4 août 2018. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il va falloir vous armer de patience. La journée de samedi 4 août est très difficile sur les routes de France, selon Bison Futé, et plombée par une canicule qui étouffe les deux tiers des départements placés en vigilance orange, un record. A 11h35, le pic de bouchons a atteint 705 km dans toute la France. Les difficultés se sont en outre fait ressentir tôt : "dès 4 heures du matin" sur l'A7, selon un responsable de Vinci autoroutes.

Une sortie de Paris compliquée. La circulation est difficile à la sortie de Paris et les bouchons se concentrent actuellement sur l'A10 avant la traversée d'Orléans et avant la traversée de Niort, pour se rendre à Bordeaux. Des ralentissements sont à noter aussi sur l'A11, en direction d'Angers.

 Le Sud très chargé. La vallée du Rhône est particulièrement concernée par les bouchons et ralentissements. L’A7 est bouchée en direction de Lyon : les automobilistes sont coincés après Lyon et entre Valence et Orange, il faut compter plus de 3h de bouchons.

Accident sur l'A71. Dans le Puy-de-Dôme, des ralentissements sont en cours sur l'A71, puis l'A75, après Clermont-Ferrand. Il y a eu un accident au sud d'Issoire.

 Travaux sur l'A9. Pour rejoindre l’Espagne, des travaux d’urgences ont été lancés sur l‘A9 entre Perpignan et la frontière suite à l’accident qui a eu lieu vendredi. Déjà beaucoup de ralentissements sont en cours. L'autoroute avait dû être coupée dans les deux sens vendredi après un camion en feu sur les voix, des milliers de véhicules s'étaient retrouvés bloqués.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VACANCES

19h53 : Sur les routes, le gros des bouchons était passé en fin d'après-midi. On signalait encore des ralentissements à l'approche de Bordeaux sur l'A10, sur l'A7 entre Valence et Avignon et à la frontière espagnole au niveau du Perthus (en raison d'un incendie).

13h48 : Bison Futé a comptabilisé un pic de 705 km de bouchons en France à 11h35. Cette journée est classée noire au niveau national, dans le sens des départs.

13h48 : Bison Futé a comptabilisé un pic de 705 km de bouchons sur les routes et autoroutes françaises à la mi-journée.

12h07 : Les bouchons avaient "trois heures d'avance cette année, se formant dès 4 heures du matin", précise Michael Mahler, un responsable de Vinci autoroutes sur l'aire de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) sur l'A7. "Les gens qui viennent de région parisienne sont partis de très bonne heure, ils ont modifié les habitudes pour partir plus tôt et passer moins de temps sous la chaleur."

12h06 : Comme prévu, ce week-end de chassé-croisé est très chargé sur les routes. Bison Futé a relevé 670 km de bouchons sur la France entière, mais seulement 20 km en région parisienne. Les difficultés se sont fait ressentir tôt, notamment dans la vallée du Rhône où plusieurs bouchons s'étaient formés dès l'aube sur l'autoroute du soleil (A7).

12h05 : Bison Futé a relevé 670 km de bouchons sur la France entière, à 11h30.

11h15 : Entre bouchons et canicule, les automobilistes ont de quoi trouver le temps long aujourd'hui. Climatisation, utilisation du GPS... L'association Prévention routière vous donne quelques conseils pour relativiser.

11h08 : A 9h20, Bison Futé a relevé plus de 250 km de bouchons sur la France entière. Les difficultés se concentrent dans la vallée du Rhône, notamment à Lyon, sur l'A10 en direction de Bordeaux, sur l'A71 en direction de Clermont-Ferrand, sur l'A6 entre Paris et Dijon ou encore en direction de l'Espagne.

09h49 : Le Figaro profite des vacances pour parler tourisme. La France est la première destination touristique mondiale, avec 90 millions de visiteurs étrangers attendus en 2018.

(LE FIGARO)

09h36 : Le ministère de l'Intérieur conseille aux automobilistes d'être "extrêmement prudents". "Pour un voyage en toute sécurité, pensez à la pause toutes les deux heures et hydratez-vous régulièrement", recommande-t-il.

09h48 : Si vous partez en vacances en voiture, armez vous de patience : cette journée, classée "noire" par Bison Futé, est la deuxième la plus chargée de l'été sur les routes. Ce matin, les difficultés se concentraient en région parisienne sur l'A10 vers le sud-ouest, et dans la vallée du Rhône entre Lyon et Orange.