Cet article date de plus d'un an.

Strasbourg : le premier RER en région entre en circulation

Une nouveauté attendue par les voyageurs, mais critiquée par les cheminots pour les retards dans l'arrivée des moyens matériels et humains.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La gare de Strasbourg, le 20 juillet 2020. (MATTES RENE / HEMIS.FR / AFP)

Une petite révolution pour la mobilité. Les trains du "Réseau express métropolitain européen" (Reme) commencent à circuler, dimanche 11 décembre, à Strasbourg, qui inaugure ainsi le premier RER hors Ile-de-France. Une nouveauté attendue par les voyageurs mais critiquée par les cheminots pour les retards dans l'arrivée des moyens matériels et humains.

Deux semaines après l'annonce par Emmanuel Macron de son ambition de développer un réseau de RER "dans dix grandes agglomérations", la région Grand Est et l'Eurométropole de Strasbourg concrétisent donc leur projet lancé en 2018 : un "choc d'offre" avec 800 trains supplémentaires par semaine dans un premier temps, et plus de 1 000 trains supplémentaires à partir de l'été 2023, soit une augmentation de 43% de l'offre de transport sur un réseau de 95 gares.

Avec 670 arrêts par jour, Strasbourg devient "la plus grande gare TER" de France, assurent les collectivités. L'amplitude horaire est élargie, de 5 heures à 23 heures, avec des trains toutes les 15 minutes aux heures de pointe dans 13 gares. Le projet a nécessité 700 millions d'euros d'investissements, selon Jean Rottner, président (LR) du conseil régional. Le Reme devrait encore mobiliser 600 millions d'euros "dans les cinq ans qui viennent", notamment pour développer des dessertes vers l'Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.