Transports : Emmanuel Macron veut "développer un réseau de RER dans les dix principales villes françaises"

Selon l'Elysée, une quinzaine de projets sont en cours de développement "partout en France", notamment dans la région de Lille, de Bordeaux, autour de Lyon ou encore d'Aix-Marseille.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron, le 22 novembre 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Emmanuel Macron annonce dimanche 27 novembre sur Youtube qu'il souhaite "développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises", pour que "le RER, ce ne soit pas uniquement à Paris".

Le président de la République évoque "une grande ambition nationale" : "Dans les dix principales villes françaises, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d'une vraie stratégie de transports urbains", déclare-t-il.

Des projets sur "dix ans ou plus"

Selon l'Elysée, une quinzaine de projets sont en cours de développement "partout en France", notamment dans la région de Lille, de Bordeaux, autour de Lyon ou encore d'Aix-Marseille. L'entourage du président précise également que ces projets vont parfois mettre "dix ans ou plus" à être finalisés.

"Le conseil d’orientation des infrastructures de transports travaille en ce moment à identifier les projets qui pourront être lancés en premier. Il devrait rendre ses conclusions d’ici un mois", ajoute l'Elysée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.