Un TGV évacué dans la Sarthe en raison d'une "odeur forte et incommodante" dans une rame

Selon la préfecture, 1 200 personnes se trouvaient à bord du train jeudi soir. "Les agents SNCF ont fait appel aux pompiers pour procéder à des vérifications immédiates", a expliqué l'entreprise ferroviaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un TGV près de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), le 17 mars 2018. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Les voyageurs d'un TGV Paris-Nantes ont été évacués de leur train, jeudi 11 juillet dans la soirée, au niveau de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), en raison d'une "odeur forte et incommodante" venue des toilettes d'une des voitures, selon la compagnie ferroviaire. "Les agents SNCF ont fait appel aux pompiers pour procéder à des vérifications immédiates", a expliqué l'entreprise ferroviaire, précisant que "les vérifications sont en cours".. 

"Les équipes de SNCF Voyageurs se rendent sur place pour organiser la prise en charge des passagers", a ajouté une porte-parole. Selon la préfecture de la Sarthe, 1 200 personnes se trouvaient à bord du TGV. "Une dizaine" de personnes présentant des symptômes d'irritation ont été prises en charge par les pompiers, tandis qu'une salle a été ouverte pour accueillir les voyageurs, avec présence des gendarmes, de pompiers et de la Croix-Rouge, selon la même source.

"Les investigations sont en cours pour déterminer l'origine des irritations", a ajouté la préfecture, sans être en mesure de donner davantage de précisions à ce stade. Le train, parti de Paris à 18h50, a été arrêté en gare après que plusieurs passagers de la voiture 18 ont signalé se sentir mal, certains parlant d'"un gaz dans les toilettes", a expliqué une voyageuse présente dans le train auprès de l'AFP. Environ trois heures après l'arrêt du train, peu après 23 heures, deux rames étaient "en cours d'acheminement de Nantes et Angers pour permettre aux voyageurs de poursuivre leur voyage", a affirmé la SNCF. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.