2023 risque d'être une année qui va coûter cher à la SNCF, et donc aux usagers. L'explosion des tarifs de l'énergie amène la compagnie à envisager une augmentation des prix des billets. Les régions, qui ont la mainmise sur les TER, devraient être obligées de s'aligner.
Dans la Alpes-Maritimes, le billet de TER d'Antibes à Nice coûte 10 euros, aller-retour. Pour Grasse, il faut débourser 15 euros. Avec l'envolée des prix de l'électricité, les voyageurs pourront toutefois payer plus cher. Partout, les régions font face à l'augmentation des prix de l'électricité. Le surcoût est compris entre 10% et 30%, ce qui représente plus de 800 millions d'euros en plus pour les TER.
Des hausses déjà annoncées
Pour les experts, il va bien falloir les répercuter. "Si on diminue l'offre de trains, les gens vont davantage s'orienter vers la voiture individuelle, ce qui veut dire plus de dépenses pour les ménages et plus de pollution, donc ce serait plutôt catastrophique", explique Arnaud Aymé, spécialiste des transports pour Sia Partners. Certaines hausses ont déjà été annoncées. En Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, les tarifs vont bien augmenter au 1er janvier. Les billets vont ainsi coûter 8% plus cher, et le prix des abonnements augmentera de 2,8%. En Nouvelle-Aquitaine, la hausse est uniforme : elle sera de 2% pour les billets comme pour les abonnements.
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