Transports : le TER est le train le plus emprunté, dans 9 cas sur 10

Un rapport inédit sur le transport ferroviaire et nos pratiques démontre que le TER est le train qu'on prend le plus souvent. Hervé Godechot fait le point sur le plateau de France 3. 

FRANCE 3

"Nous sommes 3,2 millions de personnes par jour à prendre le train, et dans 9 cas sur 10, c'est le TER ou le Transilien", analyse Hervé Godechot, sur le plateau de France 3. "Pour autant, le taux de remplissage des trains régionaux reste faible : 26% en moyenne. En clair, il n'y a que une place sur quatre qui est occupée. Alors, il y a des disparités selon les régions. En Midi-Pyrénées, c'est une place sur trois, alors que dans le Limousin, ce n'est que 15% des sièges. Et en Ile-de-France, où il y a pourtant beaucoup de mouvement de population chaque jour, les trains ne sont remplis qu'à 28%."

La voiture est utilisée dans 79% des déplacements

Quelle conclusion en tirer ? "La conclusion, c'est que les gens prennent encore beaucoup leur voiture, dans 79% des déplacements, contre seulement 9,2% pour le train", poursuit le journaliste. "Pire, le trafic augmente, mais la part de marché du ferroviaire est en baisse constante depuis 2011. C'est une pierre dans le jardin de la SNCF et des régions, qui sont les organisatrices du transport des voyageurs. Comme il n'y a pas assez de monde dans les TER, ils coûtent cher : en moyenne, ils sont subventionnés à 73%, la plus grande part étant justement payée par la région et donc par les contribuables, par nous."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un TER dans le secteur de Bailleul (Hauts-de-France).
Un TER dans le secteur de Bailleul (Hauts-de-France). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)