Transports : la SNCF remet ses trains de nuit au goût du jour

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Transports : la SNCF remet ses trains de nuit au goût du jour
France 2
Article rédigé par
N.Bidard, M.Lavielle, A. D'Abrigeon - France 2
France Télévisions

La SNCF a investi pour rénover 71 voitures afin de remettre au goût du jour ses trains de nuit, peu fréquentés et qui souffrent d’une image désuète. 

Les trains de nuit de la SNCF n’ont pas disparu. Certains se retrouvent sur un site industriel de Périgueux (Périgord), pour être rénovés. Ce jour-là, une voiture datant de 1977 doit être désossée. “On a tout démonté dans la voiture, les compartiments, les couchettes, pour tout repeindre, refaire les montants, les fenêtres, tout le sol est arraché et remis en état”, explique un maître d'œuvre. Depuis plusieurs années, les trains de nuit ne sont plus fréquentés ni rentables. Ils souffrent d’une image désuète, mais les voitures vont faire peau neuve. 

44 millions d’euros d’investissement

Le chantier est de taille : 71 voitures sont à rénover d’ici deux ans. L’État a investi 44 millions d’euros. Pour faire revenir les voyageurs, la SNCF promet des compartiments plus modernes. Des prises électriques sont à disposition et l’accès au wifi est mis en place. Il faudra attendre l’été pour profiter des premières rames neuves sur la ligne Paris-Briançon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.