Cet article date de plus d'un an.

Transports : la SNCF dévoile son TGV du futur

Publié Mis à jour
Transports : la SNCF dévoile son TGV du futur
FRANCE 2
Article rédigé par
O. Lévesque, F. Vallet, W. Kamli, J-A. Balcells, PH. Goldmann, Images Alstom - France 2
France Télévisions

Un nouveau type de TGV arrivera sur les rails dans deux ans. À l'intérieur de ce train plus long et plus moderne, des salles de jeux seront même installées. 

Le TGV du futur a été présenté mercredi 26 mai, au technicentre de Belfort (Territoire de Belfort). Il adopte des formes épurées et une motrice plus fine ; un profil moderne, mais surtout plus aérodynamique. "Quand on dit aérodynamisme, on dit baisse de la consommation d'énergie, donc on consolide le fait que le train est la solution à la question climatique", explique Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF.

Des sièges plus larges et des espaces pour les enfants 

Ce train modulaire pourra accueillir plus de passagers : 740 au lieu de 600, aujourd'hui. La SNCF promet, par ailleurs, des sièges plus larges, et plus de place pour les bagages. Les enfants auront même droit à des espaces dédiés en période de vacances. Le wagon-bar, doté d'un grand écran, sera sur deux étages. Chaque année, les TGV français transportent 100 millions de voyageurs. Le train du futur arrivera sur les rails en 2024, et la SNCF a déboursé 3 milliards d'euros pour obtenir 100 rames. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.