Transports : la compagnie ferroviaire Trenitalia débarque en France

Publié
Transports : la compagnie ferroviaire Trenitalia débarque en France
France 2
Article rédigé par
P.-L.Monnier, E.Denis, J.-C.Lambard - France 2
France Télévisions

Dès samedi 18 décembre, la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia débarque dans l'Hexagone. Les équipes de France Télévisions se sont rendues à bord du premier train Paris-Lyon.  

À 7 heures du matin, samedi 18 décembre, les photographes étaient nombreux à la gare de Lyon (Paris). Pour la première fois, la compagnie nationale italienne Trenitalia vient défier la SNCF sur une ligne à grande vitesse. Elle propose des trajets Paris-Lyon à 23 euros. Dans le train, les compartiments sont silencieux. "On voit la différence. Plus relax, moins stressé, on dort mieux", confie un passager.    

D'autres lignes dans le futur ?  

Autre différence avec la SNCF, en classe affaires, une collation et du café à l'italienne sont offerts. À l'avant, on trouve une voiture haut-de-gamme, à 139 euros. À bord, les dirigeants de la compagnie n'excluent pas de défier la SCNF sur d'autres lignes. "Pour l'instant il n'y a rien de concret. Il y a des études en cours", confie Roberto Rinaudo, le PDG de Trenitalia. Après 2 heures de trajet, le train arrive à Lyon. Il poursuit ensuite sa route pour Chambéry (Rhône-Alpes), Turin et Milan (Italie), le terminus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.