Cet article date de plus d'un an.

Transports : des trains retardés en raison de la chaleur

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Transports : des trains retardés en raison de la chaleur
Transports : des trains retardés en raison de la chaleur Transports : des trains retardés en raison de la chaleur (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Delpech
France Télévisions

En raison de la chaleur, la SNCF doit ralentir ses trains pour ménager ses infrastructures. Des retards pourraient s’accumuler durant le week-end à rallonge du 14 juillet. 

Un épisode de forte canicule​, combiné à une période de grands départs est le cocktail de tous les dangers pour la SNCF, qui présentait son nouveau dispositif au ministre des Transports Clément Beaune, mercredi 13 juillet, à la gare de l’Est, à Paris. Des bons pour des bouteilles d’eau sont distribués, des fontaines sont mises en place et la climatisation est obligatoire dans les trains.

Éviter toute déformation des rails

La canicule a également des conséquences sur le fonctionnement des trains, dont la vitesse doit être diminuée. Depuis plusieurs jours, les cheminots surveillent les caténaires et la température des rails pour éviter toute déformation. En 2019, les voyageurs avaient subi trois fois plus de retard qu’en temps normal. Dans ce genre de cas, les TGV sont indemnisés à partir de 30 minutes de retard.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.