Transport : série noire pour la SNCF

Ce lundi 11 décembre au matin, en gare Montparnasse à Paris, une panne d'électricité a plongé les voyageurs dans le noir. Sans informations sur les panneaux d'affichage, cela a perturbé le trafic. L'incident intervient un peu plus d'une semaine après une autre panne plus importante.

France 3

Les tableaux d'affichage de la gare Montparnasse sont restés hors service plusieurs heures en gare Montparnasse à Paris ce lundi 11 décembre au matin. Devant les écrans, les voyageurs excédés étaient en quête d'informations. "Tous les trains sont retardés, des quais fermés, toujours la galère, encore une fois", commente une femme. Cette fois, c'est une armoire électrique qui a flambé. Du coup, plus de système d'affichage, plus d'éclairage et plus d'escalators. C'est le troisième gros incident en moins de six mois, après l'immense panne électrique de juillet et le bug informatique du 3 décembre.

Remplacer des technologies presque centenaires

"Notre priorité est de faire fonctionner au mieux ces installations. Je peux vous assurer que, depuis cette nuit, toutes nos équipes sont mobilisées", a déclaré Patrick Ropert, le directeur général de la SNCF Gare et connexions. Excédée par ces accidents à répétition, la ministre des Transports a convoqué la semaine dernière le PDG de SNCF Réseau qui a dû s'expliquer et présenter un plan d'amélioration. La SNCF admet des failles, mais s'empresse de rappeler qu'elle fait face à d'immenses défis, dont le remplacement de technologies presque centenaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un TGV à l\'arrêt, le 3 décembre 2017 à la gare Montparnasse.
Un TGV à l'arrêt, le 3 décembre 2017 à la gare Montparnasse. (MARTIN BUREAU / AFP)