Trains : les métiers de la gare
Comment la SNCF s'organise-t-elle pour faire face à l'affluence des voyageurs dans les gares pendant les vacances ? Immersion dans les coulisses de la gare de Lyon à Paris.
La SNCF est organisée pour répondre aux besoins des usagers en cette période d'affluence dans les gares. "En général, quand il y a des soucis, c'est plutôt envers la société qu'ils ont un problème. Donc il faut essayer de ne pas prendre directement sur soi les problèmes", explique Paul Flimon, agent commercial SNCF. Une fois le billet en poche, le compostage est obligatoire, car le chef de bord pourrait bien vous contrôler.
20 millions de voyageurs en deux mois
Dans une gare, le travail du chef d'escale est de gérer tous les problèmes. À la gare de Lyon (Paris) Maude Martin, elle, est agent de régie et guide les voyageurs derrière son micro. "C'est beaucoup de pression, ce sont des milliers de personnes qui nous entendent. Je les vois lever la tête, quand j'annonce une voie de départ, tout de suite récupérer leur valise et filer vers leur train", raconte-t-elle. En juillet et en août, la SNCF transportera plus de 20 millions de voyageurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.