Cet article date de plus de quatre ans.

Trains : les métiers de la gare

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Trains : les métiers de la gare
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Comment la SNCF s'organise-t-elle pour faire face à l'affluence des voyageurs dans les gares pendant les vacances ? Immersion dans les coulisses de la gare de Lyon à Paris.

La SNCF est organisée pour répondre aux besoins des usagers en cette période d'affluence dans les gares. "En général, quand il y a des soucis, c'est plutôt envers la société qu'ils ont un problème. Donc il faut essayer de ne pas prendre directement sur soi les problèmes", explique Paul Flimon, agent commercial SNCF. Une fois le billet en poche, le compostage est obligatoire, car le chef de bord pourrait bien vous contrôler.

20 millions de voyageurs en deux mois

Dans une gare, le travail du chef d'escale est de gérer tous les problèmes. À la gare de Lyon (Paris) Maude Martin, elle, est agent de régie et guide les voyageurs derrière son micro. "C'est beaucoup de pression, ce sont des milliers de personnes qui nous entendent. Je les vois lever la tête, quand j'annonce une voie de départ, tout de suite récupérer leur valise et filer vers leur train", raconte-t-elle. En juillet et en août, la SNCF transportera plus de 20 millions de voyageurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.