Train : la France pourrait renouer avec ces voyages de nuit

Flixbus réfléchit à rouvrir la ligne nocturne Paris-Nice. Déficitaire, la liaison avait été suspendue en 2019. En Europe, les trains de nuit reviennent à la mode.

France 3

Passer la nuit à bord d'un train redevient tendance. Sur la ligne nocturne Paris-Briançon, les voyageurs sont conquis. "Que je dorme chez moi ou dans le train ça revient au même", estime une passagère. Une fois dans la rame, elle fait connaissance avec ses camarades de couchette. Le soir du reportage, la ligne de nuit Paris-Briançon était remplie à 50% pour un voyage de plus de onze heures. Il s'agit d'un des deux derniers trains nocturnes de la SNCF. Depuis 2016, les six autres ont été arrêtées, faute de rentabilité.

Un moyen de transport plus écologique

De son côté, Flixbus envisage de relancer le voyage de nuit Paris-Nice. La France pourrait ainsi suivre l'exemple d'autres pays européens. En Autriche, la compagnie publique des chemins de fer mise sur les trains de nuit depuis plus de trois ans. Les voyageurs sont notamment séduits par l'aspect écologique : le train rejette près de 60 fois moins de CO2 que l'avion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voyageurs embarquent dans un train de nuit entre Vienne et Rome, le 27 février 2019.
Des voyageurs embarquent dans un train de nuit entre Vienne et Rome, le 27 février 2019. (ALEX HALADA / AFP)