Cet article date de plus de cinq ans.

TER : les billets achetés à bord désormais majorés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
TER : les billets achetés à bord désormais majorés
TER : les billets achetés à bord désormais majorés TER : les billets achetés à bord désormais majorés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À partir de mercredi 20 mars, la SNCF fait payer ses billets TER plus cher lorsqu'ils sont achetés dans le train, et ce, même s'il n'y a parfois ni guichet ni distributeur dans la gare.

Prendre un TER sans billet en poche et l'acheter directement au contrôleur va désormais vous coûter plus cher. La SNCF a décidé d'augmenter le tarif majoré, dont il faut s'acquitter à bord du train. En clair, en plus du billet, le passager paiera une sanction financière plus forte, calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Inacceptable pour les usagers. "Je trouve ça exagéré, surtout si on se présente spontanément au contrôleur", confie un usager à France 2.

Lutter contre la fraude

En Bretagne, la nouvelle grille de sanctions est déjà en place depuis le début de l'année. Objectif de la SNCF : lutter contre la fraude sur tout le réseau. "C'est un vrai fléau, c'est 300 millions d'euros par an pour la SNCF. Sur les régions TER c'est 90 millions d'euros par an", souligne Sébastien Auriac, directeur des lignes Nord. Des arguments qui ont bien du mal à convaincre, d'autant que 5% des gares ne sont même pas équipées d'un point de vente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.