SNCF : une carte illimitée pour les 16-27 ans

Elle devrait être vendue dès le 19 janvier prochain. Alors, la carte illimitée SNCF convaincra-t-elle les jeunes ? 

France 3

Le TGV en forfait illimité. C'est l'idée de la SNCF pour séduire les jeunes. Cette nouvelle carte baptisée "Happy Card" s'adresserait aux 16-27 ans. 79 euros d'abonnement par mois pour voyager à volonté sur toutes les grandes lignes. La SNCF avait déjà lancé une offre à bas coût, le "TGV Pop". Elle veut encore aller plus loin pour récupérer une clientèle qui a tendance à bouder le train.

Lancement le 19 janvier

"C'est un public qui pense avant tout à trouver des petits prix et les petits prix il les trouve en recourant au covoiturage ou encore aux cars Macron", explique Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de Ville, Rail & Transport. Les 18-25 ans représentent 20% de la clientèle des nouvelles lignes de bus. Principal critère de choix, des prix imbattables. Difficile pour la SNCF de s'aligner, mais cette nouvelle carte pourrait séduire les jeunes sur les trajets les plus longs. Trains ou bus, la SNCF espère que les jeunes prendront le temps de comparer. Le lancement est prévu pour le 19 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un train de la SNCF est arrêté en gare de Cannes (Alpes-Maritimes), en septembre 2016.
Un train de la SNCF est arrêté en gare de Cannes (Alpes-Maritimes), en septembre 2016. (FRANK DUENZL / PICTURE ALLIANCE / AFP)