SNCF : un week-end de grands départs en vacances

Ce week-end marque la deuxième vague de grands départs pour les juilletistes. Un défi de taille pour la SNCF qui doit faire voyager des millions de personnes tout en faisant respecter les règles sanitaires.

France 3

Valises à la main, masqués, sur les quais les voyageurs se pressent et se bousculent. Pour parvenir à se frayer un chemin, il faut jouer des coudes. Pour ce deuxième week-end de grands départs à la gare Montparnasse vendredi 10 juillet au matin, difficile pour les passagers de respecter les règles de distanciation. "Je trouve que c'est quand même assez bien respecté le port des masques, après la distanciation ce n'est pas toujours évident dans les transports", estime un voyageur.

Tous les TGV complets à la gare de Lyon

Au sol, les fameux cercles blancs qui permettaient aux voyageurs de garder leurs distances et qui sont désormais ignorés. Dans la plupart des gares parisiennes, cette année, les trains sont remplis à 90%, contre 100% en temps normal. Mais à la gare de Lyon, tous les TGV sont complets et tous les voyageurs ou presque ont leurs masques. Derrière les masques, les sourires des passagers heureux de pouvoir enfin prendre l'air.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un TGV à la gare de Lyon à Paris, en 2018.
Un TGV à la gare de Lyon à Paris, en 2018. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)