SNCF : un modèle en panne ?

Au lendemain de la panne géante de la gare Montparnasse (Paris), la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a convoqué le président de la SNCF Réseau, lundi 4 décembre. Les nombreuses pannes interrogent sur la gestion de la société de transport.

FRANCE 2

La SNCF connait des incidents récurrents, à l'image de la panne géante qui a eu lieu à la gare Montparnasse (Paris), dimanche 3 décembre. Ces pannes sont-elles le symbole d'un système à l'arrêt ? L'âge moyen des voies ferrées en France est de 33 ans. L'entreprise ferroviaire a tardé à investir dans les rénovations : seulement 900 millions d'euros ont été utilisés pour rénover les voies en 2005, 1,7 milliard en 2010 et 3 milliards en 2017. L'État a fait le choix d'investir dans la construction de lignes pour les TGV ces 30 dernières années.

Une dette de 44 milliards d'euros en 2016

Le résultat de cette politique : une dette colossale de 44 milliards d'euros en 2016. La dette a ainsi contraint l'entreprise à réduire ses dépenses. L'État promet pourtant de débloquer 46 milliards d'euros pour débloquer le réseau SNCF dans les dix prochaines années.

Le JT
Les autres sujets du JT
La circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée mardi 10 octobre par les appels à la grève.
La circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée mardi 10 octobre par les appels à la grève. (HOUIN /AFP)