SNCF : un modèle en panne ?
Au lendemain de la panne géante de la gare Montparnasse (Paris), la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a convoqué le président de la SNCF Réseau, lundi 4 décembre. Les nombreuses pannes interrogent sur la gestion de la société de transport.
La SNCF connait des incidents récurrents, à l'image de la panne géante qui a eu lieu à la gare Montparnasse (Paris), dimanche 3 décembre. Ces pannes sont-elles le symbole d'un système à l'arrêt ? L'âge moyen des voies ferrées en France est de 33 ans. L'entreprise ferroviaire a tardé à investir dans les rénovations : seulement 900 millions d'euros ont été utilisés pour rénover les voies en 2005, 1,7 milliard en 2010 et 3 milliards en 2017. L'État a fait le choix d'investir dans la construction de lignes pour les TGV ces 30 dernières années.
Une dette de 44 milliards d'euros en 2016
Le résultat de cette politique : une dette colossale de 44 milliards d'euros en 2016. La dette a ainsi contraint l'entreprise à réduire ses dépenses. L'État promet pourtant de débloquer 46 milliards d'euros pour débloquer le réseau SNCF dans les dix prochaines années.
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