SNCF : réduction en vue des gares desservies par le TGV
La ministre des Transports préconise la suppression de certaines gares desservies par le TGV. Il s'agit d'une piste de réflexion qui doit permettre à la SNCF de faire des économies.
"On ne dessert pas Brive avec un A380". Cette petite phrase d'Élisabeth Borne, la ministre des Transports, donne le ton de la mission confiée à Jean-Cyril Spinetta, une étude sur la transformation du secteur ferroviaire. L'ancien patron d'Air France rendra sa copie dès janvier. Le gouvernement envisage très clairement de réduire le nombre de gares SNCF desservies par la grande vitesse, en privilégiant celles des métropoles, des gares très fréquentées et donc rentables.
Rébellion des petites villes à prévoir
A contrario, le maillage actuel de 230 gares fait apparaître de grandes disparités et des déficits. Un constat déjà pointé du doigt en 2014 par la Cour des comptes. Autre constat : les TGV passent en moyenne 40% de leur temps sur des voies normales, ne leur permettant pas d'atteindre leur vitesse de pointe. Les collectivités concernées vont se battre pour conserver leur desserte grande vitesse. Même si les retombées économiques ne sont pas toujours évidentes, le TGV reste un facteur d'attractivité et de développement important pour ces communes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.