SNCF : pourquoi les conditions de trafic se dégradent-elles à Montparnasse ?

En direct de la gare Montparnasse, à Paris, Benjamin Delombre fait le point sur la circulation ferroviaire alors que la situation sur place est toujours perturbée.

FRANCE 3

Cela fait désormais plus de 30 heures maintenant, ce samedi 28 juillet, que le trafic est perturbé en gare de Montparnasse, à Paris. Et "la situation ne devrait pas s'améliorer. Si 7 trains sur 10 étaient en circulation aujourd'hui, il ne devrait y en avoir qu'un sur deux demain, c'est ce qu'a annoncé tout à l'heure la SCNF", rapporte Benjamin Delombre, en direct devant la gare Montparnasse.

"Un TGV doit être révisé tous les deux jours"

"L'explication est technique. Avec le peu d'énergie dont elle dispose, la SNCF ne peut assurer le départ et l'arrivée que de cinq trains par heure actuellement en gare de Montparnasse", explique le journaliste de France 3 qui rapporte que : "Depuis hier, toutes ces rotations sont dédiées au transport de voyageurs, mais à partir de demain, certaines devront être réservées aux trains qui se dirigent vers les ateliers de maintenance. Car c'est la règle : un TGV doit être révisé tous les deux jours."

Le JT
Les autres sujets du JT
Image d\'un TGV à quai, à la gare de Lyon à Paris. 
Image d'un TGV à quai, à la gare de Lyon à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)