Cet article date de plus de quatre ans.

SNCF : l’État apportera son aide, mais pas sans contrepartie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : l’Etat apportera son aide, mais pas sans contrepartie
SNCF : l’Etat apportera son aide, mais pas sans contrepartie SNCF : l’Etat apportera son aide, mais pas sans contrepartie (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. De Florival, L. Courté, B.Poulain, A. Gouville, L. Bourdu
France Télévisions
France 2

La SNCF sera aidée à hauteur de plusieurs milliards d’euros. Une aide gouvernementale qui doit permettre de surmonter le manque à gagner provoqué par la crise sanitaire.

Après Air France, après Renault, l’Etat est au chevet de la SNCF. La compagnie ferroviaire est confrontée à un lourd manque à gagner depuis le début de la crise sanitaire. Jeudi 23 juillet, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé un plan de soutien de plusieurs milliards d’euros. Plusieurs options sont sur la table : une reprise partielle de la dette ou une recapitalisation.

A combien s’évaluent les pertes de la SNCF ?

Mi-juin 2020, le PDG de la SNCF avait estimé que la crise de la Covid-19 devrait coûter près de 4 milliards d’euros, plus un milliard de perte dû à la grève contre la réforme des retraites. Mais l’aide financière de l’Etat ne sera pas gratuite. En contrepartie, l’Etat attend des investissements massifs pour rénover les lignes et accélérer la transition écologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.