SNCF : les voyageurs n'ont plus que 15 minutes pour s'asseoir à leur siège, sous peine de le perdre

La SNCF peut désormais réattribuer votre siège si vous ne l'occupez pas pendant les 15 premières minutes de votre trajet. Cette nouvelle règle figure dans les conditions générales de vente de septembre mais selon selon l'entreprise ferroviaire "ça n'a rien de nouveau".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Un TGV de la SNCF, le 13 septembre 2024 à Courtalain (Eure-et-Loir). (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

La SNCF a modifié ses conditions de vente de billets TGV et Intercités, a constaté l'Agence Radio France mercredi 18 septembre, confirmant une information de l'UFC-Que Choisir. Désormais, si un voyageur n'occupe pas son siège réservé pendant les 15 premières minutes d'un trajet, il pourra être réattribué à quelqu'un d'autre.

"La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée, et, plus généralement, de toute place assise", écrit la SNCF dans ses conditions générales de vente (CGV) de septembre. Une condition qui n'était pas inscrite dans la précédente version des CGV, comme l'a constaté l'agence de Radio France.

"Personne ne va perdre sa place", selon la SNCF

Dans la version précédente, celle de juillet, il était pourtant bien indiqué que "la non-revendication d’une place réservée dans un délai donné n’entraîne pas la perte de la réservation". Cette règle s'applique pour les trains à réservation obligatoire, c'est-à-dire les TGV et Intercités. Mais selon la SNCF, "ça n'a rien de nouveau".

"Personne ne va perdre sa place", insiste l'entreprise dans un tweet qui se justifie exploiquant que "depuis toujours, au moment du départ, si le chef de bord constate que certains sièges sont vides (par exemple parce qu’un voyageur a raté son train), il peut proposer ces places libres à des personnes déjà à bord du train mais qui n’ont pas de place assise (par exemple parce qu’elles avaient raté une autre correspondance) ou à des voyageurs qui voudraient changer de place (par exemple parce que leur siège est abîmé)".

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