SNCF : les policiers voyageront gratuitement dès 2022
Les policiers pourront circuler gratuitement en train dès 2022, à la condition d’être armés pour sécuriser les trains et signaler leur présence aux contrôleurs. Cet accord interroge certains voyageurs.
Les policiers pourront circuler gratuitement en train, même lorsqu’ils sont hors service, à condition toutefois qu’ils soient armés et qu’ils informent le personnel de la SNCF de leur présence à bord. La mesure divise les voyageurs rencontrés samedi 4 septembre par des journalistes de France Télévisions.
Une priorité absolue pour les syndicats
“Ça ne me gêne pas, ce sont des professionnels formés pour manier une arme. C’est de la sécurité en plus dans le train”, commente un homme. “Qu’ils circulent armés, ça me choque un peu”, affirme une femme. “Ça me choquerait si leurs trajets personnels sont entièrement payés”, poursuit une jeune femme. Concrètement, la gratuité s'appliquera à partir de 2022 entre leur domicile et leur lieu de travail. Dès 2023, tous les trajets seront gratuits, aux mêmes conditions. Cette mesure était réclamée depuis des années par les syndicats. C’était même une priorité absolue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.