Cet article date de plus de deux ans.

SNCF : alors que 4 TGV et Intercités sur 10 circulent ce week-end, le ministre des Transports appelle à la "responsabilité collective" pour Noël

"Je ne me résous pas à ce que les choses soient écrites", a affirmé samedi Clément Beaune. Des préavis de grève pour la période des fêtes de fin d'année ont été déposés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un quai à la gare Montparnasse, à Paris, le 2 décembre 2022. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Y aura-t-il assez de trains à Noël ? Tandis que les voyageurs sont confrontés samedi 3 et dimanche 4 décembre à la grève des contrôleurs SNCF, le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a appelé à la "responsabilité collective" pour éviter des grèves de fin d'année.

"Je ne me résous pas à ce que les choses soient écrites", malgré le dépôt de nouveaux préavis de grève pour la période des Fêtes de fin d'année, a déclaré le ministre, en marge de l'inauguration d'un bâtiment à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. "Travaillons dans les prochains jours pour éviter cela (...) je ferai tout à mon niveau", a-t-il promis.

Les contrôleurs – appelés chefs de bord – ont cessé le travail pendant tout le week-end, avec une "reprise progressive" envisagée lundi, pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur statut. Environ 4 TGV et Intercités sur 10 circulent samedi. Les passagers ont été prévenus depuis plusieurs jours des annulations, a précisé la SNCF.

De nouvelles discussions début décembre

Selon Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, invité de RMC samedi, la grève est suivie à environ 80%. Un chiffre aussi évoqué par Nicolas Limon, un des six membres fondateurs du collectif (CNA) lancé en septembre sur Facebook en dehors de tout cadre syndical et qui compte aujourd'hui près de 3 000 membres. De son côté, la SNCF n'a pas communiqué de chiffres.

La direction a annoncé vendredi que "de nouvelles rencontres" étaient "prévues la semaine prochaine, dans le cadre du dialogue engagé depuis des semaines avec les organisations syndicales au sujet des chefs de bord". De leur côté, les syndicats SUD Rail et CFDT ont évoqué une "réouverture des négociations", annonçant une "table ronde spécifique le jeudi 8 décembre", dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.