SNCF : la gare Saint-Lazare paralysée par une panne

Aucun train n'a pu circuler à la gare Saint-Lazare (Paris) dans la matinée du mercredi 13 juin en raison d'une panne de signalisation. Des milliers de voyageurs ont été immobilisés en pleine heure de pointe, des perturbations ont également été ressenties en Normandie.

Voir la vidéo
France 2

Les gilets rouges de la SNCF sont débordés. En raison d'une panne de signalisation, aucun train n'a circulé à la gare Saint-Lazare (Paris) dans la matinée du mercredi 13 juin, en pleine heure de pointe. Chaque jour, elle accueille 450 000 voyageurs. Les équipes de la cellule de crise s'activent depuis 2h30 du matin, impossible d'identifier l'origine de la panne dans les premières heures, il faut trouver des solutions de délestage. Cinq gares bis ont été mises en place. La gare de La Défense (Hauts-de-Seine) était l'une de celles-là, mais la tension monte au fil de l'arrivée des nombreux voyageurs. À cela s'ajoute une panne du RER A. Face à la foule, certains renoncent et escaladent pour s'échapper de la gare RER.

Perturbations en Normandie

À l'autre bout de la ligne, les voyageurs sont également excédés ou résignés : toute la Normandie est touchée. En fin de matinée, la circulation a commencé à être rétablie, le trafic devrait revenir à la normale en début d'après-midi, mais sera tout de même perturbé par le mouvement de grève des cheminots.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un employé de la SNCF, le 9 avril 2018, à la gare de Paris-Saint-Lazare.
Un employé de la SNCF, le 9 avril 2018, à la gare de Paris-Saint-Lazare. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)