SNCF : enfin des bénéfices
La SNCF renoue avec les bénéfices. Un point sombre : l'activité TGV poursuit son déclin.
La SNCF sort du tunnel après une année 2015 catastrophique. 567 millions d'euros de bénéfices en 2016 et un chiffre d'affaires en hausse de 2,8%. Une bonne surprise dans un contexte difficile entre les conséquences des attentats, les grèves et les inondations. Si la SNCF s'en sort, c'est notamment grâce aux marchés internationaux et à son offre de transports à bas coût, Ouigo.
Le TGV coûte trop cher
Trains, covoiturage ou bus, les billets à prix réduit sont plébiscités. Mais le point noir reste le TGV classique. Certes, le nombre de passagers progresse, + 1,9%. Plus de voyageurs, mais pas plus d'argent dans les caisses. Coût de l'entretien, prix des péages, le TGV coûte trop cher. Pour faire face, la SNCF a engagé des plans d'économies : optimisation des coûts, lutte contre la fraude ou encore non-remplacement de certains départs à la retraite.
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