Cet article date de plus de sept ans.

Retraites : les inquiétudes des cheminots

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraites : les inquiétudes des cheminots
Retraites : les inquiétudes des cheminots Retraites : les inquiétudes des cheminots (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le gouvernement envisage une vaste réforme de la SNCF. Emmanuel Macron a annoncé qu'il souhaitait supprimer les régimes spéciaux de retraite des cheminots.

La profession réagit vivement. Mettre fin à leurs régimes spéciaux de retraite, réformer leurs statuts, de nombreux cheminots sont mécontents du projet d'Emmanuel Macron. 57 ans pour le personnel sédentaire, 52 ans pour les agents de conduite, pour ce syndicaliste ce régime particulier de retraites est toujours justifié. "Quand on fait les trois-huit, quand on est mécano, quand on est cheminot, quant on est contrôleur, quand on travaille sur les voies de nuit (...) et qu'on fait ça pendant 40 ans, on ne peut pas tenir", soutient Gilbert Dhamelincourt, FO cheminots PACA.

Une réforme dès 2018 ?

En échange de sa réforme, Emmanuel Macron propose que l'État reprenne une partie de l'énorme dette de la SNCF qui atteint aujourd'hui 44 milliards d'euros. Un marché de dupe pour la plupart des syndicats. Le chef de l'État entend aller vite. La réforme des régimes spéciaux pourrait être enclenchée dès 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.