Pour relancer les TER, la SNCF et les régions vont mettre en vente deux millions de billets de trains à moins de 10 euros

Baptisée "TER de France", cette opération vise à "redonner confiance et envie dans ce mode de transport aux multiples avantages", avec des petits prix, un passe jeune et la reconnaissance des abonnements annuels dans toutes les autres régions en juillet et août.

La ligne SNCF de Paris à Boulogne-sur-Mer desservie par le réseau des Trains express régionaux (TER) des Hauts-de-France, le 21 mai 2020.
La ligne SNCF de Paris à Boulogne-sur-Mer desservie par le réseau des Trains express régionaux (TER) des Hauts-de-France, le 21 mai 2020. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

Deux millions de billets de moins de dix euros : la SNCF et les régions françaises ont annoncé, vendredi 12 juin, une opération destinée à relancer la fréquentation des TER pendant l'été. Ils seront mis en vente à partir du 22 juin. "Alors que depuis 2017 l’attractivité des TER n’a cessé d’augmenter, sous l'impulsion des politiques régionales, la crise sanitaire de la Covid-19 a brutalement stoppé cette tendance", explique dans un communiqué commun la compagnie publique et les onze régions organisant des TER (toutes les régions de métropole sauf l'Ile-de-France et la Corse).

Outre les deux millions de billets vendus entre 1 et 10 euros, la SNCF proposera un pass, vendu 29 euros par mois, permettant aux jeunes de 12 à 25 ans de voyager librement en juillet et août sur tout le réseau des TER. "L’objectif est de faciliter la mobilité des jeunes qui représentent 40% des clients TER", indiquent les partenaires de l'opération. Enfin, les 130 000 détenteurs d'un abonnement annuel TER pourront circuler gratuitement sur les trains régionaux des autres régions en juillet et en août.

La SNCF va parallèlement lancer une carte touristique interactive et renforcer son offre TER pour faciliter l'accès aux principaux sites. Une ligne directe va par exemple être créée entre Paris et Pontorson/Mont-Saint-Michel (Manche).