Paris : la gare de Lyon, exceptionnellement fermée, rouvre lundi
La gare de Lyon à Paris a fait peau neuve le temps d'un week-end. 48 heures de fermeture exceptionnelle afin de réaliser des travaux de modernisation du système d'aiguillage. 1 600 personnes étaient mobilisées jusqu'à ce dimanche 19 mars.
48 heures pour moderniser entièrement la gare de Lyon à Paris. Un exploit dont le timing a été parfaitement respecté, note la journaliste de France 3 Alice Fimbel-Bauer, qui s'exprime depuis la gare. Pas un passager, pas un train à quai ce week-end. De vendredi soir, les ouvriers ont installé une centaine de panneaux lumineux et 700 km de câbles neufs. Surtout, il faut remplacer l'aiguillage manuel datant des années 30 par un poste moderne entièrement automatisé.
700 km de câbles neufs
Au total, 1 600 personnes ont été mobilisées pour cette grande mue qui a coûté à la SNCF 200 millions d'euros. Les agents vont maintenant tester grandeur nature ce tout nouveau système. Les portes de la gare de Lyon rouvriront lundi matin. 300 000 passagers y transitent tous les jours. La SNCF promet que les trains devraient y gagner en ponctualité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.