Paris : grosses perturbations dans les transports au départ de la gare du Nord en raison des orages

Des TER, des Transiliens et l'Eurostar ont été concernés.

La gare du Nord à Paris.
La gare du Nord à Paris. (STÉPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

De gros retards ont été constatés mardi 4 juin au soir en gare du Nord à Paris. Le trafic des TER à destination du nord de la France, de l'Eurostar vers Londres et des lignes du Transilien H et K, a été perturbé par une panne d'alimentation électrique, due au violent orage qui a eu lieu en fin d'après-midi sur la région parisienne, a expliqué la SNCF à franceinfo.

Le réseau électrique SNCF des secteurs de Gennevilliers et Épinay-Villetaneuse a disjoncté après un impact de foudre et le trafic a été paralysé sur les lignes à destination du nord de l'Île-de-France et du nord de la France. Ainsi, le dernier Eurostar prévu dans la soirée vers Londres a été annoncé avec au moins 30 minutes de retard, le TER vers Beauvais avec 3h40 de retard.

Capture d\'écran du site www.gares-sncf.com.
Capture d'écran du site www.gares-sncf.com. (CAPTURE D'ÉCRAN)

En plus de la panne électrique, un arbre tombé sur la voie a perturbé la ligne SNCF à destination du nord de la France et le TER vers Laon a été annoncé avec 2 heures de retard. Concernant l'Île-de-France, la ligne Transilien H, une partie de la ligne K et la ligne du RER C ont été perturbées.

À 22h30, la SNCF a annoncé une reprise "extrêmement progressive" du trafic, précisant qu'il restait une quinzaine de passagers en difficulté à la gare du Nord, à qui la compagnie va proposer une nuit d'hôtel à Paris. Le trafic pourrait encore être en partie perturbé sur les lignes concernées mercredi matin.